JE SUIS L'AVENIR | 2ÈME ÉDITION

Je suis l'avenir est un concours de dessin, ouvert aux écoliers de 6 à 14 ans à travers le territoire haïtien. A Surtab, nous pensons que l’avenir se construit dès le plus jeune âge. Est-ce pourquoi nous cherchons à encourager les enfants, non seulement à développer leurs talents artistiques le plus tôt que possible mais aussi et surtout à les propulser vers le futur pour camper le pays qu’ils auraient souhaité avoir.

L’objectif de ce concours est d’amener les enfants et les enseignants à travailler ensemble sur un projet sociétal : l’enfant en apprenant à se connaitre, à développer son identité et à réfléchir à son avenir ; l’enseignant ou le tuteur en accompagnant l’enfant dans cette démarche. « Je protège mon environnement » est le thème retenu pour le concours je suis l'avenir pour l'année 2017

PARTICIPATION AU CONCOURS

Ce concours est ouvert aux enfants âgés de 6 à 14 ans issus de toutes les écoles du pays. Les dessins doivent être le fruit du travail de l’enfant avec l’aide de son enseignant. La participation à ce concours est gratuite. L’enfant doit être inscrit au concours par l’institution scolaire dont il fait partie. Les dessins reçus seront répartis en fonction de l’âge des participants dans l’une des catégories suivantes :

      Catégorie 1 : 6 à 8 ans
      Catégorie 2 : 9 à 11 ans
      Catégorie 3 : 12 à 14 ans

Chaque institution scolaire pourra inscrire un représentant par catégorie.

DU FORMAT DES DESSINS

Les dessins doivent illustrer le thème du concours. Chaque dessin devra être un travail original présenté sans signature ou signe distinctif sur un support papier, format A4. Toutes les techniques manuelles seront acceptées : aquarelle, feutre, crayon, collage etc. (donc pas de dessin numérique). Le dessin devra être à plat, sans volume. Un formulaire de participation doit accompagner chaque dessin. Les informations suivantes doivent être contenues dans le formulaire :

      Le titre du dessin.
      Un bref résumé de ce que représente le dessin (25 mots).
      Le nom, le prénom, le sexe, l’âge du participant, sa classe, le nom et l’adresse de l’école et le nom de l’enseignant responsable.

Aucune information ne doit figurer côté dessin. Les dessins qui ne sont pas accompagnés du formulaire ne seront pas pris en considération.

DU JURY

Le jury examinera les dessins en aveugle, soit sans connaitre le nom du participant ni l’école qu’il représente. Ainsi, un code sera attribué à chaque dessin. Les dessins seront classés selon leur qualité artistique, la richesse de l’imaginaire et leur pertinence par rapport au thème. Le Jury aura pour mission de déterminer le premier de chaque catégorie et les neufs poursuivants selon une grille d’évaluation. Le public aura la possibilité de désigner les 2èmes et 3èmes places parmi les quatre poursuivants choisis par le jury. Le vote du public se fera par voie électronique sur les réseaux sociaux et la page du concours.

A PROPOS DU CONCOURS

Lancement du concours :

3 Février 2017

Date limite d'envoi du dessin :
3 Mars 2017

Condition de participation

Etre âgé entre 6 et 14 ans
Réaliser soi-même le dessin sur une feuille A4
Etre inscrit par l’école du participant
Envoyer le dessin au plus tard le 3 mars

Primes

Tablettes, livres, articles de dessin et bien d’autres primes